Skyferia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkyferiaConnexion

Forum RPG de science-fiction

Le forum est actuellement en construction.

descriptionProposition pour l'économie des Formiciens  EmptyProposition pour l'économie des Formiciens

more_horiz
Bonjour,

Planchant sur les Formiciens je voulais proposer une légère variante du jeu économique standard avec cette espèce. SI vous êtes ok j'alimenterais alors la base de donnée des bâtiments avec les leurs ( il me faudrait alors les codes utilisés par Narrateur dans l'inventaire des bâtiments pour me faciliter la tâche)

Cette variante partirait du postulat que mis à part un membre sur trois mille de l’espèce les formiciens n'ayant pas de mains ils doivent se cantonner à ce que les fourmis savent faire.

Les formiciens n'ayant pas de besoins individuels réellement couteux ils ne consomment que très peux de produits manufacturés en proportion de leur nombre. Si on voulait les comparer à l'économie humaine qui se décompose entre le facteur capital et le facteur travail pour créer de la richesse l'économie Formicienne se résumerait au seul facteur travail. Ils n'entrent pas dans les canons habituels de l'économie de marché, et ne conservent des crédits que pour faciliter le troc avec l'Empire et le commerce avec d'autres espèces de Terra.

Ainsi l'économie Formicienne se résume à parvenir à gérer sa démographie de maniérè à éviter les pénuries de nourriture et à trouver de l'espace pour se développer.

Données Importantes:

-1 Formiciens produit une valeur travail de 10 cr mensuel. Attention cela ne veux pas dire qu'il fait gagner 10 cr par mois mais qu'il apporte une valeur de production de 10 cr chaque mois. Une fois ces bâtiments produits il faut  alors maintenir l'affectation de ces Formiciens dans le bâtiment pour que ceux ci produisent des biens. ex pour exploitation agricole produisant 10 unités de nourriture à 10 000 cr de valeur chacune il faudrait 10 000 ouvrières.affectées à temps plein.

-Le nombre de formiciens est plafonné à 5000 par bâtiment " réseau de galeries"

L'arbre technologique Formicien est très peu évolué, ceux ci n'ayant accès qu'aux extractions de certaines matières  premières et à la recolte de végétaux mais en revanche à accès  a des aménagements du territoire spécifiques qui pourront être renseignés ultérieurement ( modifications du paysage et de l’environnement)

Liste des bâtiments disponibles pour les formiciens


Bâtiment de production communs:
Exploitation Agricole (Niveau 2 requis)
Exploitation Minière (Niveau 2 requis)
Hopital
Prison (Niveau 3 requis)

Bâtiment de production Formiciens:

Chambre de reine

Débloque : Production d'unités Formicienne
Zone de construction : Terre
Temps de Production : 1 Mois IRL
Prix : 100.000 Crédits

Réseau de galeries:
Utilité : Permet le logement de 5000 Formiciens
Zone de construction : Terre
Temps de Production : 1 Mois IRL
Prix : 50.000 Crédits, occupe 50 m cube de territoire.

Bâtiment Militaire  Formiciens

Forteresse Formicienne
Armement : aucun
Utilité : Position défensive
Zone de construction : Terre
Temps de Production : 1 Mois IRL
Prix : 200.000 Crédits



Liste des Unités Disponibles pour Les Formiciens


Infanterie :

Ouvrière : L'unité de base des Formiciens s’apparente à une fourmi de 60 cm. Son usage est de "faire tourner la colonie" en les utilisant à toutes les taches de production.  Une ouvrière Formicienne apporte une valeur de production de 10 cr à sa colonie. Inutile d'espérer causer de grands dommages au combat autrement que par le débordement de l'adversaire avec des centaines de créature, leurs mandibules n'étant pas adaptées à cela.  

(1 Unité  de Nourriture Produit 250 Ouvrières - Équivalent à 40 Cr l'ouvrier)

   Architecte: Insecte à si pattes aux caractéristiques Sapiens et Anto il est la seule unité disposant d'un esprit d’initiative individuelle et ayant des mains leur permettant d'user d'armes de corps à corps comme des lances, ou de porter des armures archaïques qu'ils ont conçus eux même. Ils sont dotés d'une très bonne force physique et d'une grande vitesse de déplacement.

(1 unité de nourriture  Produit 1 architecte - Équivalent à 10.000 Cr l'architecte)

descriptionProposition pour l'économie des Formiciens  EmptyRe: Proposition pour l'économie des Formiciens

more_horiz
Ksseret CXXXII a écrit:
pour exploitation agricole produisant 10 unités de nourriture à 10 000 cr de valeur chacune il faudrait 10 000 ouvrières.affectées à temps plein.
Il ne faudrait pas 1.000 ouvrières plutôt ? Soit une valeur de 10.000 crédits ? Ceci dit, c'est très intéressant et ça mérite même d'être créé dans un topic à part entière indiquant "Inventaire Formicien". L'idée que les individus peuvent équivaloir à des crédits est assez bonne, en cas de crise financière des tribus, les formiciens pourraient être amenés à voir leur population décroître.

Je ne comprend pas pourquoi les bâtiments formiciens coûtent des crédits à construire ?

descriptionProposition pour l'économie des Formiciens  EmptyRe: Proposition pour l'économie des Formiciens

more_horiz

Concernant le passage que tu cite avec 1000 ouvrières X 10cr on produirait pour 10 000 cr soit une seule unité de nourriture. Il faudrait donc bien 10 000 ouvrières pour exploiter à fond une ferme produisant 10 unités de nourriture max.

J'ai gardé les crédits pour les bâtiments Formiciens de l'inventaire afin de pouvoir quantifier facilement la quantité de travail nécessaire à leur construction. Pour çà j'ai utilisé le crédit car c'est un langage universel qui permet de quantifier la valeur d'un travail mais çà aurait pu être des PP (Points de production). J'ai cependant voulu éviter cela afin de ne pas complexifier trop les choses.

L'autre avantage est que si d'autre bâtiments sont crées pour d'autres races et factions et que celui ci pouvait être adapté chez les Formciens nous n'aurions pas à le traduire en cout de production Formicien, évitant une perte de temps.

descriptionProposition pour l'économie des Formiciens  EmptyRe: Proposition pour l'économie des Formiciens

more_horiz
Ah oui 10 unités !

Donc si je comprend bien, dans une société économique formicienne, les membres eux même représentent la masse budgétaire. Ainsi, construire un réseau de galerie à 50.000 crédits équivaudrait à 5.000 ouvrières ? Et pour recruter 5.000 ouvrières il faudrait 20 unités de nourriture si j'ai bien compris le système ^^

Pour une ferme produisant 10U de nourriture, cela prendrait 2 mois à recruter 5.000 formiciens ?

descriptionProposition pour l'économie des Formiciens  EmptyRe: Proposition pour l'économie des Formiciens

more_horiz
Narrateur a écrit:
Donc si je comprend bien, dans une société économique formicienne, les membres eux même représentent la masse budgétaire. Ainsi, construire un réseau de galerie à 50.000 crédits équivaudrait à 5.000 ouvrières ? Et pour recruter 5.000 ouvrières il faudrait 20 unités de nourriture si j'ai bien compris le système ^^
C'est exactement çà! On pourrait ajouter que pour créer ces 20 unités de nourriture il à fallut non seulement bâtir une ferme comme n'importe quelle autre race et attendre deux mois une fois celle ci terminée, mais aussi y avoir laissé travailler 10 000 ouvrières pendant ces deux mois!

Ce type se système fait qu'il serait trop long pour un joueur d'évoluer de manière significative s'il ne RP pas pour gagner de l'argent lui permettant d'acheter de la nourriture à sa colonie. Où s'il ne RP pas pour piller des fermes ou des dépôts de nourriture végétale, il y aura autant de possibilités de régler les problèmes alimentaires des Formiciens que de manière d'aborder son personnage qui sera forcément un Architecte les autres classes étaient des animaux sans esprit d'initiative marqué.

La nourriture étant le seul moyen d'augmenter la population mais aussi de remplacer les pertes qu'il pourrait avoir au cas où la colonie serait attaquée. Ainsi envoyer des centaines d’ouvrières piller un dépôt ne contenant que peu de nourriture pourrait être une mauvaise affaire si elles étaient tués chacune ayant coutée l'équivalent de 40 cr!


Edit:

L'idéal serait de commencer avec un nombre réduit de Formiciens et de bâtiments sur sa fiche éco correspondant à 50 000 cr de production. ( par exemple posséder une ferme, 5000 ouvrières et un réseau de galerie en tout)

descriptionProposition pour l'économie des Formiciens  EmptyRe: Proposition pour l'économie des Formiciens

more_horiz
Ok très bien ça me va !

Par contre pas de bâtiment autorisé au départ, même si on s'arrange pour que ça coûte 50.000 de cr de production. Les joueurs avec une fiche éco, et c'est très strict, démarrent avec 50.000 crédits de benefs, 1 mois dans les coffres, et les fonds du personnage.

Je t'invite à poster un topic "Inventaire Formicien" ici même :
https://skyferia.forumactif.com/f54-inventaires

Et de commencer à créer ta feuille de perso + fiche éco si tu le souhaite ^^

descriptionProposition pour l'économie des Formiciens  EmptyRe: Proposition pour l'économie des Formiciens

more_horiz
Je comprend oui, si je proposais d'avoir une exploitation agricole c'était justement pour avoir une source de bénéfice possible par la revente de nourriture.

De la même manière sans réseau de galerie ces fourmis vivent en surface, çà sera possible mais super dangereux pour elles çà fera du défi^^

Pas de problème , je ferais une fiche sans bâtiments, mais le bénéf sera forcément de zéro crédits alors! Mais la vrai richesse ce sera les ouvrières qui permettront au départ au moins de bâtir des galeries, suffira de faire attention à elles Smile 

descriptionProposition pour l'économie des Formiciens  EmptyRe: Proposition pour l'économie des Formiciens

more_horiz
Ah oui je vois. Dans ce cas c'est possible d'imaginer que la Reine ponde 5.000 formiciens par mois, et que la chambre de reine permette non pas de débloquer la ponte mais bien de protéger la Reine des attaques extérieures et des prédateurs. Ainsi les bâtiments peuvent se débloquer dans les temps moyens de jeu, soit 2 à 3 mois environ. Ce serait parfait !

descriptionProposition pour l'économie des Formiciens  EmptyRe: Proposition pour l'économie des Formiciens

more_horiz
Ok c'est toi le chef!

Par contre tu pourrais me donner un code que tu utilise pour la présentation d'un bâtiment disponible dans l'inventaire des bâtiments? Je suis très mauvais dans ce domaine faut m'en donner un comme exemple Razz (même si j'ai l'impression que c'est le même que sur SWOR)

descriptionProposition pour l'économie des Formiciens  EmptyRe: Proposition pour l'économie des Formiciens

more_horiz
Yep bien sûr !

Code:

[spoiler="Bâtiments"]

[img]http://i34.servimg.com/u/f34/18/38/39/82/mobile10.png[/img]
[table border="0"][tr][td][color=#895959][b]Nom[/b][/color]
Armement :
Débloque :
Zone de construction :
Temps de Production : X Mois IRL
Prix : X.XXX Crédits[/td][/tr][tr][td][/td][/tr][/table][/spoiler]

Armement ou défense
Débloque ou utilité

descriptionProposition pour l'économie des Formiciens  EmptyRe: Proposition pour l'économie des Formiciens

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre