Skyferia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SkyferiaConnexion

Forum RPG de science-fiction

Le forum est actuellement en construction.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

descriptionQuestion sur les hyménoptères EmptyQuestion sur les hyménoptères

more_horiz
Bonsoir à tous,

Me voici donc en période d'absorption du BG, à la recherche d'inspiration pour un PJ potentiel. Un certain MJ m'ayant fait la pub des hyménoptères il y a quelques jours de cela, je me suis renseigné un peu plus en avant à leur sujet.

Tout d'abord une remarque. Elle n'engage que moi. J'ai l'impression que l'esprit de ruche, qui n'est pas propre aux hyménoptères, me semble t-il, peut être un frein pour avoir des PJs, étant donné qu'une créature ne sachant penser par elle-même paraît difficile à jouer.
Ensuite, reste la possibilité de jouer certains rôles particuliers. Dans le cas des hyménoptères, je m'en réfère au paragraphe suivant de leur fiche dans le wikileoss:
"De la même manière, comme on l'a dit, tout les organismes n'ont pas forcément d'intelligence propre ni de conscience. Seule compte la Ruche, et à ce titre les Reines seules sont véritablement intelligentes et conscientes, elles peuvent partager ce don avec d'autres organismes au moment de la conception mais ne le font que très rarement. En général, seul les guerriers des Ruches Alpha et les Maîtres-Esprit disposent de ce don. Le reste sert la Ruche sans aucun problème. "

Du coup, j'ai tenté, en vain, de trouver quelques informations supplémentaires sur les Maîtres-Esprits mais n'en ait pas trouvé. Quelqu'un pour m'éclairer un peu plus sur leur rôle et spécificité(s) ?

Par ailleurs, j'en profite pour poser une autre question : serait-il possible d'incarner un hyménoptère en quelque sorte raté puisque ne disposant pas de l'esprit de ruche et  - par conséquent - rejeté/abandonné par celle-ci ? Et du coup, forcé à vivre seul, en ermite, ou à s'intégrer à une autre communauté.

Il est possible que je n'ai pas été clair, dans ce cas n'hésitez pas à me demander des précisions ; )

Puis au passage, j'espère bien que le forum décollera, il semble avoir un sacré potentiel Smile

descriptionQuestion sur les hyménoptères EmptyRe: Question sur les hyménoptères

more_horiz
Salut !

Pour ce qui est des Maître-Esprits, c'est à confirmer par le rédacteur de la fiche sur le wiki, mais je pense qu'il s'agit là de l'équivalent de savants. Peut-être des mâles reproducteurs. On n'en sais pas plus sur cette espèce à vrai dire, et n'importe quel BG peut évoluer en fonction de l'attente des joueurs. Si on constate qu'effectivement les Hyménoptères sont injouables, ils seront revus en conséquence et, pourquoi pas, une distinction sera faite entre la vision d'un joueur et celle d'un autre, IRP.

C'est ainsi que je vois l'intégration de l'imaginaire collectif dans notre forum. Si, par exemple, quelqu'un voudrait faire des hyménoptères "gentils", il en aurait le droit et pourrait l'insérer, avec l'aval du Staff, dans le wiki. On créerait alors deux races d'Hyménoptères, les bons et les gentils.

Le RP, ici, pourrait se voire radicalement changer. Mais ce changement majeur du RP n'est pas à prendre en compte par les joueurs. On admettra simplement que les personnages ne peuvent pas forcément connaître TOUTES les races et espèces du système solaire. D'ailleurs, qui le pourrait ? La pirouette RP s'effectuera donc selon ma décision pour un premier temps, et avec l'expérience des joueurs par la suite. Ainsi, aucune contrainte, chacun y trouve sa place.

Ceci étant dit, tu peux tout à fait jouer ton Hyménoptère solitaire, et développer son BG, voire même l'intégrer au Wiki pour que l'ensemble des autres joueurs puisse exploiter ce bon filon Smile

Le MJ te confirmera pour les Maître-Esprits j'ose espérer ^^

descriptionQuestion sur les hyménoptères EmptyRe: Question sur les hyménoptères

more_horiz
Salut,

Les Maîtres-Esprits sont en effet les "scientifiques" Hyménoptères, ils gèrent l'évolution de la Ruche, sa croissance et ses avancées biologiques. L'Organisme Abathur en est un par exemple (faudra que je trouve un meilleur nom parce que là ça fait trop plagiat...)

En rédigeant le BG de cette race j'avais en tête 3 axes principaux pour une création de personnage: Les Reines pour le côté Gestion et Diplomatie (si on peut appeler ça comme ça de la part de ces insectes), Guerriers Alpha pour le côté Guerre et Conquêtes et Maîtres-Esprits pour la Recherche et Développement. Maintenant il est tout à fait possible comme l'a dit Narrateur de changer le BG, rajouter des rôles et autres, je suis totalement ouvert aux suggestions Smile

Après faut pas oublier que de base les Hyménoptères mesurent dans les 3m minimum, là encore il peut y avoir des exceptions, et également qu'ils sont (si je ne me trompe), pas trop connus ni appréciés des Humains dans le système solaire donc a garder en mémoire ^^

J'espère avoir répondu à tes questions et bienvenue parmi nous !

descriptionQuestion sur les hyménoptères EmptyRe: Question sur les hyménoptères

more_horiz
Tout d'abord merci de toutes ces informations Smile

J'aimais le côté tout à fait étrange des hyménoptères mais effectivement leur haine des sapiens comme des formiciens ne me plaisent pas vraiment.

Après, je ne suis pas sur qu'il faille un changement de BG, peut-être cela signifie-t-il tout simplement qu'il faut mieux que je me renseigne pour une autre peuplade me correspondant plus.

Ensuite, s'il fallait changer le BG, je ne pense pas qu'il faudrait avoir des "bons" et des "mauvais" mais simplement peut-être rajouter des nuances à leur personnalité et à leur société. Le problème étant que le sens de ruche conditionne fortement la grosse majorité d'une colonie. Du coup, le filon qui me venait plus naturellement était que par (mal)chance, les reines n'enfantaient pas forcément la progéniture souhaitée et plutôt que de massacrer ces ratés, les excluaient de la ruche, la majorité décédant par leur toute relative faiblesse à la naissance, et le sentiment de désorientation dû à l'exclusion de la ruche. Au final, ne survivraient que ceux qui auraient eu la chance de naître avec le libre arbitre, capables de survivre seuls, certains devenant presque sauvages (s'ajoutant alors aux prédateurs de Terra), d'autres parvenant à créer de petites communautés oubliées/ignorées d'exilés.

Après, ce n'est qu'une piste, mais ça pourrait permettre un rp moins axé sur la ruche et plus sur l'individu.

Mais aussi, quid des hyménoptères naissant avec une psyché particulières ? Seraient-ils adorés, intégrés, rejetés, exterminés ?

Bon, je n'en jouerais pas forcément un, mais je pense que ce peuvent être des pistes de rp complexifiant un peu le BG des hyménoptères, n'en faisant pas que de simples ruches exterminant à tout va, mais aussi une société particulière avec ses rebus et problèmes internes.

Bien sur, ce ne sont là que des idées, données sous l'inspiration du moment. Elles ont donc certainement des défauts qu'il faut souligner Smile

descriptionQuestion sur les hyménoptères EmptyRe: Question sur les hyménoptères

more_horiz
Et elles sont tout à fait intéressantes !

Ici, il est important de souligner que les joueurs, les membres de LEOSS, ne "changent" pas le BG. Ils le font évoluer, le modifient, jusqu'à un certain point où le Staff considère qu'une faction/espèce/planète/technologie a été suffisamment développée pour que l'on évite de trop modifier (pour ne pas trop faire n'importe quoi avec le RP non plus).

Pour les hyménoptères, j'ai donné la taille et le caractère bestiale de ces créatures comme thème de base. Le responsable du BG a considéré bon de le développer dans un sens et nous avons tous accepté. Maintenant, rien ne t'empêche d'aller dans Ton sens et de développer plus en avant les idées que tu as énoncées qui sont, d'ailleurs, entièrement faisable.

Pour exemple (je me dois de vous donner un exemple pour bien me faire comprendre ^^). Admettons que quelqu'un ait à définir, en quelques mots, la vie sur Terre à notre époque. Il énoncerait certainement "L'humain contrôle la planète selon une société hiérarchisée, avec des chefs et différentes factions." Ici, cela correspond grossièrement au BG actuel des Hyménoptères.

Arrive alors une seconde information : "Certaines sociétés humaines sont cependant autarciques et vivent au plus profond des jungles amazoniennes". Ici, exemple d'un joueur qui voudrait incarner son propre type d'Hyméno. Nous avons donc deux visions différentes de l'homme, jouables entièrement car ne se marchant dessus ni dans l'espace ni dans le temps.

Et puis pour ne pas se casser la tête, les Hyménoptères sont une espèce, rien ne t'empêche d'inventer ta propre race Very Happy

descriptionQuestion sur les hyménoptères EmptyRe: Question sur les hyménoptères

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre